Menu

Abdou Mbow, responsable de l’APR : « Sonko a insulté les institutions et personne ne peut empêcher la tenue des élections »


Rédigé le Jeudi 9 Juin 2022 à 22:09 | Lu 96 fois | 0 commentaire(s)

La marée humaine qui a répondu à la manifestation de Yewwi Askan Wi à l’esplanade la mythique Place de la nation est partie pour faire du grand bruit. Une foule immense acquise à la cause de la coalition Yewwi Askan Wi pour déplorer les décisions du Conseil constitutionnel et autres dérives du régime du Président Macky Sall.


Abdou Mbow, responsable de l’APR : « Sonko a insulté les institutions et personne ne peut empêcher la tenue des élections »
Hier mercredi, cette place a été le mur des lamentations où se sont succédé à tour de rôle des leaders de Yewwi Askan Wi, lesquels ont assené des propos hostiles au président Macky Sall. D’après la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, les législatives ne vont pas avoir lieu si la liste nationale de YAW n’est pas déclarée recevable. Joint au téléphone par SeneNews , le 1er vice-président de l’Assemblée nationale condamne fermement les propos des leaders de Yewwi Askan Wi. Dans la même logique, Abdou Mbow s’indigne contre Sonko et Cie en déclarant à qui veut l’attendre que les élections législatives auront bel et bien lieu à date échue.

Le responsable de l’APR Thiès n’y va pas par quatre chemins pour dire ses vérités après la manifestation de Yewwi Askan Wi. Abdou Mbow, qui s’en prend vertement à ses adversaires, trouve cependant que c’est la démocratie du Sénégal qui est sortie victorieuse de la journée d’hier. « Le Sénégal a encore montré que c’est une grande démocratie et que les gens peuvent tant qu’ils veulent, dire leurs avis sans problème et manifester quand ils ont des choses à dire ».

Toutefois, le député APR estime qu’Ousmane Sonko  a tenu des propos déplacés envers les institutions de ce pays. « Je m’indigne des propos irresponsables, irrespectueux et immatures des leaders, particulièrement Ousmane Sonko. Il s’est encore illustré par une arrogance légendaire en passant son temps à insulter toutes les personnalités de la République et les Institutions. Ce qui me semble inacceptable, la politique ne se limite pas simplement à la bouche, à l’arrogance, au manque de civisme et à la manipulation, à l’outrage des masses. Encore, une fois, je voudrais dire qu’ils sont dans l’imagination, dans des rêves , ils sont dans le déni de la réalité », se désole M Mbow qui demande à la conférence des leaders de Yewwi Askan d’être plus responsable en respectant les institutions ».

Sur les propos de Sonko qui conditionne la tenue des élections législatives du 31 juillet prochain à la participation de leur liste nationale, Abdou Mbow se veut catégorique. « Ni Ousmane ni ces soi-disant des leaders ne peuvent empêcher la tenue des élections législatives le 31 juillet. Le Sénégal a été construit avant leur naissance, la démocratie sénégalaise a été construite avant eux-mêmes et le pays va continuer à marcher avec ou sans eux. Ils peuvent faire leur déclaration mas les populations aujourd’hui ont compris que nous avons une opposition immature, qui n’ a que  l’insulte à la bouche ». 

En outre, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale ajoute que le Sénégal est une démocratie majeure et le pouvoir n’usera pas de la violence pour régler les problèmes. « Nous sommes dans un État de droit et on doit se conformer à la décision de justice. Nous n’allons pas user de la violence contre eux, mais nous serons sur le terrain et personne ne pourra empêcher la tenue des élections. Nous allons lutter pour préserver la démocratie dans ce pays. Il y aura les élections et les Sénégalais vont élire les députés et nous ferons tout pour avoir une majorité confortable pour accompagner le président de la République« , annonce le député de l’APR.
Par rapport au méga rassemblement de Yewwi Askan Wi, Abdou Mbow minimise et promet une grande mobilisation de la mouvance présidentielle. « La mobilisation n’aura aucun impact au niveau des élections et nous leur montrons que les Sénégalais et les Sénégalaises soutiennent encore une fois le président Macky Sall et sa majorité et les jours à venir nous édifieront »




Nouveau commentaire :





Rubriques à la une

Kedougou7-reportage

Marché hebdomadaire de Fongolimbi : Quand le louma perd sa grande affluence

Hôpital de Ninéfécha à Kédougou : Du rêve au cauchemar – En ruines, le bijou des Wade dégradé en poste de santé

Urgent: Un Hippopotame de 4 tonnes abattu en plein Centre Ville (Vidéo)

SENEKELA​: A LA DÉCOUVERTE DE BABACAR NIANG​ ÉLEVEUR DE MOUTON LADOUM A KEDOUGOU

Salémata: Zappé, dans la Répartition des 85 emplois du Fera le Président du Conseil Départemental lève le ton ( vidéo)

Marche de Protestation, Les Populations de Nafadji Occupent la Rue pour exiger la .....(Vidéo)

INCENDIE A KOUTOUFINKOTO, ENTRE TRISTESSE ET DÉSOLATION LE MAIRE ET PMC PORTENT SECOURS AUX SINISTRES

L'Alliance des Femmes pour la Planète Forme les Femmes de la Région et Établit sa RSE

Le commerce informel et les marchés sénégalais frappés de plein fouet par le Covid-19

Sotrac : les ex-travailleurs réclament 9 milliards à l’Etat



Partager ce site

Rubriques à la une

RELIGION

La lune apparue dans plusieurs localités selon CONACOC

Fin du Ramadan : Touba célèbre la Korité ce Lundi 2 Mai

Fin de ramadan : La France célèbre la Korité ce lundi 2 mai 2022

Voici les « nafila » pour le samedi 23 avril 2022, 21e et 22e nuit du ramadan

Voici les « nafila » pour le lundi 18 avril 2022, 16e et 17e nuit du ramadan

Voici les « nafila » pour le samedi 16 avril 2022, 14e et 15e nuit du ramadan

Voici les « nafila » pour le jeudi 14 avril 2022, 12e et 13e nuit du ramadan

Voici les « nafila » pour le mardi 12 avril 2022, 10e et 11e nuit du ramadan



Rubriques à la une

Kedougou7-reportage

Marché hebdomadaire de Fongolimbi : Quand le louma perd sa grande affluence

Barro Barro-ablaye - 29/09/2021

Hôpital de Ninéfécha à Kédougou : Du rêve au cauchemar – En ruines, le bijou des Wade dégradé en poste de santé

Barro Barro-ablaye - 14/04/2021

Urgent: Un Hippopotame de 4 tonnes abattu en plein Centre Ville (Vidéo)

Barro Barro-ablaye - 01/04/2021

SENEKELA​: A LA DÉCOUVERTE DE BABACAR NIANG​ ÉLEVEUR DE MOUTON LADOUM A KEDOUGOU

Barro Barro-ablaye - 19/02/2021

Salémata: Zappé, dans la Répartition des 85 emplois du Fera le Président du Conseil Départemental lève le ton ( vidéo)

Barro Barro-ablaye - 16/02/2021

Aiacciu at dusk
Sunset
Ciel !
Sperone
Surfers
Trees
Crête de Scaldasole
Aiacciu
Purtichju
Bunifaziu
Bunifaziu
Pin
U Fanale
Freeze
KDG 7
Hologrammes