Menu

Formation : Une vingtaine (20) de journalistes à l’école de la communication de risque et de l’engagement Communautaire (Video)


Rédigé le Mardi 14 Juillet 2020 à 02:13 | Lu 178 commentaire(s)

Après avoir formé les membres du Comité Régional de Gestion des Epidémies c’est au tour des techniciens de l’information et de la communication d’être outillés sur la communication de crises et de réitérer l’engagement communautaire. Ils étaient plus d’une vingtaine de journalistes correspondants régionaux venus de trois départements de la région. La salle Mimi Touré du Centre de Formation Thomas Sankara a abrité ce conclave de deux jours. Au total, 20 acteurs de médias locaux et correspondants régionaux viennent de boucler ce week-end, une session de formation de deux jours portant sur la communication de risque et l’engagement communautaire (CREC). Cette formation est initiée par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale à travers le service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) avec l’appui financier de l’OMS.


Formation : Une vingtaine (20) de  journalistes à l’école de la communication de risque et de l’engagement Communautaire (Video)
Cette session de renforcement de capacités des acteurs de la presse a pour but d’ «accroitre les atouts des journalistes en communication des risques et engagement communautaire pour un meilleur traitement de l’information relative à la pandémie de  COVID-19 ». Mais aussi de « renforcer les relations entre les acteurs des médias et ceux du secteur de la santé pour une meilleure collaboration dans la riposte», a indiqué Mme Sarr du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (Cous) membre de l’équipe technique  et co-facilitateur de cette formation de monsieur Joseph Tine. Pendant deux jours, les journalistes de Kédougou ont travaillé sur cette approche communicationnelle et communautaire. Elle a permis  de lever des zones d’ombre qui parfois par des erreurs  terminologiques sèment à confusion. Dans cette rubrique il s’y ajoute   le doute mais surtout la prévention des rumeurs afin de minimiser les obstacles. Les co-formateurs ont mis à la disposition des journalistes des moyens adéquats pour mieux communiquer en mettant l'accent sur l'approche communautaire.
Les bénéficiaires se sont félicités de cette initiative. Pour M Oscar Tendeng , directeur de  radio, «  les connaissances reçues vont permettre aux acteurs de medias locaux de mieux communiquer avec les communautés  sur la pandémie afin d’obtenir partout leur engagement à poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale ». « L'approche communautaire est aujourd'hui ce qu'on met en avant pour combattre le Covid-19. Nous sommes assez outillés pour mieux communiquer et permettre aux populations d'avoir la bonne information.
Lui emboitant le pas M Soly Bourama Dabo, correspondant régional de Walfadjiri par ailleurs président de l'association de la presse locale n’a pas manqué  de remercier très chaleureusement le SNEIPS pour cette capacitation. Il nous confiera « Nous devons faire de l'engagement communautaire notre cheval de bataille pour mener à bien cette mission hautement importante ».  Au terme de cette formation nous voici assez outillés en techniques pour mieux parler de la communication de crises et l’engagement communautaire. Nous saurons comment communiquer avec les personnes impactées avec cette crise. Monsieur Joseph Tine du Sneips de clôturer « nous sommes satisfaits de la bonne tenue de cette session de formation de deux jours.   Force est de reconnaître que les journalistes de Kédougou sont très en avance en atteste les interventions des uns et les autres...


Sources : www.kedougou7.com/ Soly Bourama DABO Assane SANE Mohamed Baba Touré





Rubriques à la une

Kedougou7-reportage

Le commerce informel et les marchés sénégalais frappés de plein fouet par le Covid-19

Sotrac : les ex-travailleurs réclament 9 milliards à l’Etat

FIKA 2020 - Financements sociales solidaires: ZAHRA IYANE THIAM sur les enjeux, défis et perspective... (VIDEO)

MACKY SALL SUR LES RAPPORTS DE LA COUR DES COMPTES: «Les dossiers qui nécessitent que la justice se prononce seront transmis au niveau des juridictions»

BUSINESS DU SEXE A KEDOUGOU: 9 Nigérianes dont 6 mineures piégées, battues et forcées à la prostitution

AS Pikine / Casa Sports: Papiss Demba Cissé sermonne les supporters, Regardez !

Jean Paul DIAS: "Ma conviction est que Macky SALL tentera un 3ème mandat mais.."

Pape Alé Niang répond à Boune Dionne : « Mom Dafa Fébarone Motakh Mouy »

Cleaning day : Mamadou Kassé réhabilite le monument Hady Aidara de Tambacounda ( IMAGES )

Plainte en vue contre Pape Alé et Nafy Ngom : la réplique de Birahim Seck à Cheikh Oumar Hann



Partager ce site

Rubriques à la une

RELIGION

Maouloud 2020: Serigne Mbaye Sy Mansour se prononce ce mardi

Médinatoul Salam : Voici comment Sokhna Aida Diallo célèbre le Magal

« Si ça ne dépendait que de moi », Serigne Modou Bousso Dieng donne son avis sur l’affaire Sokhna Aida Diallo

Magal 2020 : Voici l’impressionnante somme d’argent mobilisée par Sokhna Aïda Diallo

Tivaouane : Serigne Babacar Sy Mansour annule la Ziarra d'Achoura

Célébration de l’Assomption et coronavirus au Sénégal : La décision radicale la Conférence Episcopale

Kédougou-Tabaski-2020 : Les Imams Précisent les Horaires de la Prière des Deux Raakas

Prière de Tabaski : Le "Ndigeul" du Khalife Khalife général des Mourides




Aiacciu at dusk
Bunifaziu
Trees
Crête de Scaldasole
Pin
Ciel !
Surfers
Bunifaziu
KDG 7
Freeze
I pozzi
Sperone
Hologrammes
Aiacciu
Sunset
U Fanale