Menu

Gastronomie : en France, la marque Tamba met le yassa en rayon


Rédigé le Jeudi 6 Février 2020 à 18:03 | Lu 13 commentaire(s)


Gastronomie : en France, la marque Tamba met le yassa en rayon

Mahamadou Sylla, 36 ans, a lancé Tamba, une marque de plats cuisinés sénégalais.
Depuis la fin du mois de septembre 2019, plusieurs enseignes franciliennes proposent dans leurs rayons des plats cuisinés sénégalais à réchauffer de la marque Tamba : du mafé à l’agneau, du yassa au poulet ainsi que du thiou yapp au bœuf. Créés par Mahamadou Sylla, ancien footballeur franco-sénégalais semi-professionnel, les plats de la marque Tamba (diminutif de Tambacounda, plus grande ville du Sénégal oriental) sont vendus entre 5,49 et 5,98 euros selon l’enseigne (Leclerc, à Bois-d’Arcy et à Ozoir-la-Ferrière ; BAO Le Marché du soleil, à Saint-Denis ; Franprix, à Gennevilliers ; et les Galeries gourmandes, au Palais des congrès).

Quatre ans que le jeune homme de 36 ans nourrissait cette idée après avoir mis fin à sa carrière sportive, puis tenu une pizzeria pendant deux ans, au Mans. « Après la pizzeria, j’ai commencé à travailler comme vendeur concessionnaire. Un jour, dans les rayons d’un supermarché, je me suis rendu compte que rien ne me faisait envie en matière de plats cuisinés pour le déjeuner. Je me suis alors demandé pourquoi ne pas y retrouver les plats de ma mère. Je me suis dit que, comme moi, les Africains, au même titre que les Chinois ou les Indiens, avaient peut-être envie de retrouver un peu de leur culture en grande surface. »

Chef Anto Cocagne

Ni une, ni deux, Mahamadou Sylla se lance dans l’aventure. Il se procure l’ensemble des produits nécessaires aux recettes auprès de producteurs français, noue un partenariat avec une cuisine centrale de Reims et s’attache les services d’une chef cuisinière reconnue : la Franco-Gabonaise Anto Cocagne. « Je l’ai rencontrée au cours d’un salon culinaire et l’ai recontactée pour lui faire part de mon projet. Elle a accepté de s’occuper du procédé de fabrication. On a ensuite revu les trois recettes ensemble. Aujourd’hui, elle est l’ambassadrice de la marque. Me tourner vers un chef était pour moi une façon d’assurer la qualité des produits. » Budget total pour le packaging et la fabrication des plats, conçus sans conservateurs : 60 000 euros.
Je veux aussi que les non-­initiés reconnaissent que nos cuisines ne sont pas seulement grasses ou épicées
Depuis septembre 2019, ce sont plus de 1 500 plats qui ont déjà été vendus. « Avec les différents distributeurs, l’idée était d’abord de proposer des animations, soit des dégustations en grande surface. Les 27 et 28 septembre 2019, au supermarché Leclerc de Bois-d’Arcy, nous avons vendu 500 plats en deux jours. » Si, à court terme, le créateur de Tamba souhaite voir ses produits conquérir toute l’Île-de-France, il vise aussi tout l’Hexagone, l’international et plus particulièrement « les pays qui ne connaissent pas les cultures africaines ». « Avec Tamba, je veux être dans l’échange, la convivialité et dans le partage de valeurs. Je veux aussi que les non-­initiés reconnaissent que nos cuisines ne sont pas seulement grasses ou épicées. Sans compter que c’est aussi l’opportunité, pour les gens de ma communauté, de trouver un peu de chez eux en rayon. »
Tamba pourrait-elle se frayer un chemin jusqu’au Sénégal ? Assurément, clame encore son fondateur. « La vente dans les pays africains est aussi notre objectif. »





Rubriques à la une

Kedougou7-reportage

Le commerce informel et les marchés sénégalais frappés de plein fouet par le Covid-19

Sotrac : les ex-travailleurs réclament 9 milliards à l’Etat

FIKA 2020 - Financements sociales solidaires: ZAHRA IYANE THIAM sur les enjeux, défis et perspective... (VIDEO)

MACKY SALL SUR LES RAPPORTS DE LA COUR DES COMPTES: «Les dossiers qui nécessitent que la justice se prononce seront transmis au niveau des juridictions»

BUSINESS DU SEXE A KEDOUGOU: 9 Nigérianes dont 6 mineures piégées, battues et forcées à la prostitution

AS Pikine / Casa Sports: Papiss Demba Cissé sermonne les supporters, Regardez !

Jean Paul DIAS: "Ma conviction est que Macky SALL tentera un 3ème mandat mais.."

Pape Alé Niang répond à Boune Dionne : « Mom Dafa Fébarone Motakh Mouy »

Cleaning day : Mamadou Kassé réhabilite le monument Hady Aidara de Tambacounda ( IMAGES )

Plainte en vue contre Pape Alé et Nafy Ngom : la réplique de Birahim Seck à Cheikh Oumar Hann



Partager ce site

Rubriques à la une

RELIGION

L’église sénégalaise rouvre ses portes, ce dimanche 1er novembre

Maouloud 2020: Serigne Mbaye Sy Mansour se prononce ce mardi

Médinatoul Salam : Voici comment Sokhna Aida Diallo célèbre le Magal

« Si ça ne dépendait que de moi », Serigne Modou Bousso Dieng donne son avis sur l’affaire Sokhna Aida Diallo

Magal 2020 : Voici l’impressionnante somme d’argent mobilisée par Sokhna Aïda Diallo

Tivaouane : Serigne Babacar Sy Mansour annule la Ziarra d'Achoura

Célébration de l’Assomption et coronavirus au Sénégal : La décision radicale la Conférence Episcopale

Kédougou-Tabaski-2020 : Les Imams Précisent les Horaires de la Prière des Deux Raakas




Trees
Aiacciu at dusk
Sperone
Sunset
Freeze
Purtichju
Ciel !
Pin
Bunifaziu
Bunifaziu
U Fanale
Aiacciu
Surfers
Crête de Scaldasole
I pozzi
Hologrammes