Menu

Kédougou-Economie : La Ministre Zahra Iyane Thiam Dégage 201 647 350 Frs dont 198 447 350 Frs Remboursables confiés à la MEC DYNAMICS


Rédigé le Mercredi 1 Juillet 2020 à 20:26 | Lu 369 commentaire(s)

La région de Kédougou a accueilli, Mme Zahra Iyane Thiam Ministre de la Microfinance et de l'économie sociale et Solidaire dans le cadre du programme d’appui sectoriel. Au total elle a dégagé une importante enveloppe de plus de 200 000 000 Frs ( 32 000 000frs de Subvention aux femmes et 198 447 350 Frs pour le financement des projets structurants) de nos pour appuyer les femmes et les entrepreneurs des régions de Kédougou et Tambacounda. Cette onzième étape de sa visite s’est effectuée sous une fine pluie qui a vu la participation du Secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance M Mamadou Saliou Sow.


Kédougou-Economie : La Ministre Zahra Iyane Thiam Dégage 201 647 350 Frs dont 198 447 350 Frs Remboursables confiés à la MEC DYNAMICS
La région de Kédougou a accueilli, Mme Zahra Iyane Thiam Ministre de la Microfinance et de l'économie sociale et Solidaire dans le cadre du programme d’appui sectoriel. Au total elle a dégagé une importante enveloppe de plus de 200 000 000 de nos pour appuyer les femmes et les entrepreneurs des régions de Kédougou et Tambacounda. Cette onzième étape de sa visite s’est effectuée sous une fine pluie qui a vu la participation du Secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance M Mamadou Saliou Sow.
 

Pour minimiser les effets néfastes de la pandémie du Coronavirus qui a affecté tous les secteurs, un pactole de 32 400 000 frs a été remis  au chef de l’exécutif régional monsieur Saer Ndao pour les femmes. Une sélection minutieuse a été faite au préalable reposant sur des critères exhaustifs. Une des étapes de la visite a été celle de Fadiga qui est un village de reclassement qui regroupe des femmes, à la sueur de leur front nourrissent et subviennent à leurs besoins. Pour récompenser les efforts déployés de ces dernières qui portent le développement de la région, le président de la République à travers ledit ministère a dégagé un montant de 32 400 000 Frs destiné aux femmes impactées par le Coronavirus afin de les motiver davantage. « C’est un excellent montant pour aller vers la relance économique » nous confie  la ministre Zahra Thiam.

Kédougou-Economie : La Ministre Zahra Iyane Thiam Dégage 201 647 350 Frs dont 198 447 350 Frs Remboursables confiés à la MEC DYNAMICS

 En plus de cette somme, elle a annoncé aussi un montant de 198 447 350 Frs qui est confié à la mutuelle d’épargne et de Crédit Dynamics pour le financement des projets structurants. Pour rappel, ce montant fait partie des axes d’intervention de La PLASEPRI  (Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie) est un programme qui vise en particulier la création et le renforcement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales et à favoriser l’investissement dans leur pays d’origine des Sénégalais vivant en Italie.Ce montant nous précise monsieur Babacar Mbaye Coordonnateur de Dynamics « sera réparti entre 16 entrepreneurs (1 à Mako, 2 à Bakel et 13 à Kédougou) ». Une discrimination certes, mais qui répond aux nombreuses potentialités que regorgent les entrepreneurs de Kédougou. Les secteurs visés par ce fonds sont entre autres l’agriculture, la photographie et le transport mais également ouverts à d’autres projets porteurs. La durée de cette dette pour les bénéficiaires est établie de 24 à 60 mois pour le paiement.    
Pour Mamadou Baidy Niane, justifie leur salut grâce à  « l’approche communautaire mais  compte également aussi à y œuvrer » rassure le Pca. Il a aussi appelé les femmes, jeunes et porteurs de projets structurants à venir adhérer massivement.

Kédougou-Economie : La Ministre Zahra Iyane Thiam Dégage 201 647 350 Frs dont 198 447 350 Frs Remboursables confiés à la MEC DYNAMICS

Kédougou-Economie : La Ministre Zahra Iyane Thiam Dégage 201 647 350 Frs dont 198 447 350 Frs Remboursables confiés à la MEC DYNAMICS

Monsieur Mamadou Cissé, maire de la commune de Kédougou s’est félicité de cette belle initiative du gouvernement qui au-delàs de son rôle régalien va « permettre aux femmes et jeunes d’entreprendre leurs projets non sans demander la ministre de rehausser l’enveloppe ». Tous les autres intervenants (Mamadou Saliou Sow Secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance, vice-président du Conseil Départemental Sadio Dembélé, la Conseillère Economique Sociale et Environnementale Aissatou Aya Ndiaye ont salué cet accompagnement du ministère qui va aider les femmes de la région à réaliser leurs ambitions.
La ministre Mme Zahra Iyane Thiam DIOP a aussi invité les populations au respect strict des mesures individuelle et collective pour faire face à cette pandémie de Coronavirus avant de prendre de congé en destination de la douzième étape de cette caravane.

Sources www.kedougou7.com/ Groupe-Kédougou-Média (GKM)
 





Rubriques à la une

Kedougou7-reportage

Le commerce informel et les marchés sénégalais frappés de plein fouet par le Covid-19

Sotrac : les ex-travailleurs réclament 9 milliards à l’Etat

FIKA 2020 - Financements sociales solidaires: ZAHRA IYANE THIAM sur les enjeux, défis et perspective... (VIDEO)

MACKY SALL SUR LES RAPPORTS DE LA COUR DES COMPTES: «Les dossiers qui nécessitent que la justice se prononce seront transmis au niveau des juridictions»

BUSINESS DU SEXE A KEDOUGOU: 9 Nigérianes dont 6 mineures piégées, battues et forcées à la prostitution

AS Pikine / Casa Sports: Papiss Demba Cissé sermonne les supporters, Regardez !

Jean Paul DIAS: "Ma conviction est que Macky SALL tentera un 3ème mandat mais.."

Pape Alé Niang répond à Boune Dionne : « Mom Dafa Fébarone Motakh Mouy »

Cleaning day : Mamadou Kassé réhabilite le monument Hady Aidara de Tambacounda ( IMAGES )

Plainte en vue contre Pape Alé et Nafy Ngom : la réplique de Birahim Seck à Cheikh Oumar Hann



Partager ce site

Rubriques à la une

RELIGION

Maouloud 2020: Serigne Mbaye Sy Mansour se prononce ce mardi

Médinatoul Salam : Voici comment Sokhna Aida Diallo célèbre le Magal

« Si ça ne dépendait que de moi », Serigne Modou Bousso Dieng donne son avis sur l’affaire Sokhna Aida Diallo

Magal 2020 : Voici l’impressionnante somme d’argent mobilisée par Sokhna Aïda Diallo

Tivaouane : Serigne Babacar Sy Mansour annule la Ziarra d'Achoura

Célébration de l’Assomption et coronavirus au Sénégal : La décision radicale la Conférence Episcopale

Kédougou-Tabaski-2020 : Les Imams Précisent les Horaires de la Prière des Deux Raakas

Prière de Tabaski : Le "Ndigeul" du Khalife Khalife général des Mourides




Trees
Aiacciu
KDG 7
U Fanale
Ciel !
Crête de Scaldasole
Hologrammes
Bunifaziu
Surfers
Freeze
Sunset
Sperone
I pozzi
Bunifaziu
Pin
Purtichju