
Dans cet entretien avec Seneweb, Mame Awa Dieng, diététicienne-nutrionniste, à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye indique que ce fruit très apprécié au Sénégal contient beaucoup de vertus. Par rapport à ses composantes, elle informe que c’est un aliment qui est très riche en vitamines et minéraux. Parmi ces vitamines là, elle cite la vitamine C et les vitamines du groupe B (b1, b2, b3 et b6) qui participent aussi à la production d’énergie dans l’organisme. En plus de cet aspect, le Saba Sengalensis est considéré comme un antioxydant qui permet de lutter contre certaines maladies telles que les cancers et contre les infections bactériennes et virales.
Tout ce qui peut être présenté comme danger dans la consommation de ce fruit, c’est l’utilisation abusive du sucre, du sel et du piment, a-t-elle mise en garde. D’après la nutritionniste, « ses quantités doivent être modérées pour éviter certaines maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète et le surpoids. Parce que ce sont ces condiments là qui favorise ses maladies. A part cela, c’est un fruit très riche en vitamines et sel minéraux. Donc, c’est un fruit très bénéfique pour la santé, il faut juste modérer les quantités de sel et de sucre», ajoute- t-elle.
Par ailleurs, on note très souvent chez les femmes enceintes cette tendance en a vouloir manger tout le temps. Selon la nutritionniste, cela aide à beaucoup gérer la phase de nausées et d’avoir la bouche fade. « Ce qui anime les femmes en état de grossesse à prendre ce fruit, c’est l’envie et aussi ce sont les nausées. Donc, les femmes enceintes ont tendance à prendre le « Maad » comme il a un goût acide, cela aide à se débarrasser de ses nausées ».